ARTS & CULTURE

Nomination pour l’évaluation par les pairs

Le programme de subventions aux arts de l’Île-du-Prince-Édouard est conçu pour soutenir le développement de la pratique artistique grâce à un système de récompenses compétitif. Le processus d’évaluation s’inspire de la meilleure pratique consistant à recourir à des comités de pairs pour sélectionner les projets retenus et attribuer les montants de financement. Il se base sur les critères recommandés par le Conseil des arts du Canada.

La division du Développement culturel coordonne un processus dirigé par des pairs pour l’attribution des subventions. L’évaluation par les pairs constitue le meilleur moyen d’identifier les capacités exceptionnelles et le mérite artistique dans le domaine des arts et de la culture. Chaque comité d’évaluation par les pairs (CÉP) est composé d’un·e président·e et de pairs évaluateurs réunis par la division du Développement culturel.

 

Critères de sélection du comité d’évaluation

Les CÉP sont composés de membres de la communauté artistique et du grand public.. Les pairs évaluateurs sont sélectionnés sur la base des critères suivants :

        • Pratique artistique : artistes, professionnels des arts et travailleurs culturels ayant des styles et des philosophies artistiques différents, qui ont la capacité de fournir un contexte esthétique.
        • Spécialisation professionnelle : artistes, professionnels des arts et travailleurs culturels qui remplissent divers rôles dans le domaine des arts, tels que créateurs, interprètes, administrateurs, réalisateurs, producteurs, éditeurs, galeristes, marchands, conservateurs, commissaires, critiques, éducateurs, etc.
        • Langue : artistes, professionnels des arts et travailleurs culturels des deux communautés linguistiques officielles du Canada.
        • Diversité culturelle : artistes, professionnels des arts et travailleurs culturels d’origine africaine, asiatique, moyen-orientale, latino-américaine ou mixte.
        • Artistes et professionnels des arts autochtones : artistes, professionnels des arts, travailleurs culturels et gardiens de savoir issus des communautés inuites, métisses et des Premières Nations.
        • Géographie : artistes, professionnels des arts et travailleurs culturels de différentes régions géographiques et communautés de l’Île-du-Prince-Édouard.
        • Identité et expression de genre : artistes, professionnels des arts et travailleurs culturels issus des communautés 2ELGBTQI+
        • Âge : artistes, professionnels des arts et travailleurs culturels de différentes générations.

Exigences du programme pour la sélection des pairs

L’admissibilité à devenir pair évaluateur peut différer selon le programme. Il existe des exigences supplémentaires pour la sélection du CÉP pour les programmes suivants :

Subventions aux arts autochtones et Banque d’art autochtone : tous les pairs évaluateurs doivent être des artistes, des professionnels des arts ou des travailleurs culturels issus des communautés inuites, métisses et des Premières Nations.

Fonds culturel acadien et francophone : tous les pairs évaluateurs doivent être des artistes, des professionnels des arts ou des travailleurs culturels d’origine acadienne ou francophone.

 

Comment puis-je faire une recommandation oupostuler au comité d’évaluation?

Les membres de la communauté artistique et le grand public sont invités à télécharger et à remplir le formulaire de nomination du comité d’évaluation par les pairs et à le soumettre pour eux-mêmes ou pour une autre personne souhaitant faire partie dun comité d’évaluation à venir. La division du Développement culturel communiquera avec vous si votre nomination est retenue.

Soumettez votre demande dûment remplie à [email protected]

 

Téléchargez et remplissez le formulaire de candidature pour l’évaluation par les pairs

 

Renseignements supplémentaires :

Éliane Laberge
Agent de développement culturel bilingue
Téléphone : 902-916-1854
[email protected]
Innovation Î.-P.-É.
94, rue Euston, Charlottetown